Huiles essentielles végétales : définition & formation

Les huiles essentielles végétales en quelques mots
Flacon d'huile essentielle végétaleCes essences concentrées, extraites de fleurs, d’herbes et d’arbres (racines, feuilles, fleurs, résines, branches, écorces), sont appelées huiles essentielles.
Elles sont un mélange complexe de substances chimiques aux multiples propriétés :

  • antibactérienne,
  • antiseptique,
  • anti-inflammatoire
  • et aussi relaxante, stimulante…

En plus de ces vertus, chaque huile émet des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’ondes varie suivant les molécules qu’elle contient.
Elles peuvent ainsi recharger l’organisme en énergie améliorant l’efficacité du système immunitaire.

Huiles essentielles végétales définition
L’utilisation des huiles essentielles
Extrêmement concentrées, les huiles essentielles végétales doivent presque toujours être diluées avant un contact cutané. C’est le cas par exemple pour un massage. Il convient alors effectivement de les mélanger à des huiles de support comme :

  • l’huile de jojoba,
  • l’huile d’amande douce,
  • l’huile de soja…

Mais attention ! Il est important de préciser que ces huiles doivent surtout être de qualité supérieure, pures et naturelles, issues de cultures biologiques et ainsi éviter les produits de synthèse de bien moindre qualité, même s’ils sont de moindre coût.
Rappelons que la culture biologique se réalise sans engrais ni pesticides chimiques. Ce type de produits est aussi, dans la mesure du possible (le prix des produits bio a déjà beaucoup diminué et devient donc plus abordable), à privilégier pour préserver sa santé.


Formation aromathérapie

Vous voulez apprendre à utiliser les huiles essentielles végétales dans le cadre d’un usage privé, familial par exemple ? Ou bien vous souhaitez devenir un professionnel en médecine douce et alternative et pour ce faire vous voulez vous former à l’aromathérapie, voire même à la réflexologie plantaire ? Alors découvrez de suite nos propositions de formations disponibles en ligne et à distance via notre plate-forme e-learning agoracademie.com !

Aromathérapie : diffuseur d'huiles essentielles végétales

Utilisation possible des huiles essentielles : le diffuseur (une bougie, de l’eau pure et quelques goûtes d’huiles seulement…)

Bibliographie sur les huiles essentielles

  • Les huiles essentielles pour votre santé – traité d’aromathérapie G. Roulier – éditions Dangles.
  • La phyto aromathérapie pratique – usage thérapeutique des plantes médicinales et des huiles essentielles de M. Bernadet – éditions Dangles.
  • Huiles essentielles – se soigner par l’aromathérapie de N. Grosjean – Organisation éditions.
  • L’aromathérapie, santé et bien être par les huiles essentielles de N. Grosjean – éditions Albin Michel.
  • ABC des huiles essentielles de T. Telephon – éditions Grancher.

Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant, nous vous invitons également à découvrir nos articles sur l’aromathérapie et la phytothérapie. Bonne lecture à vous et n’hésitez pas à vous rendre sur notre forum afin de poser vos questions ;-).

Huiles essentielles végétales : définition & formation
5 (99.17%) 24 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *