Devenir sophrologue : formation certifiante en sophrologie

PDFImprimerEnvoyer

Comment devenir sophrologue ? Découvrez notre formation en sophrologie !

Comment devenir sophrologue ?

Pour devenir sophrologue il convient dans un premier temps de réaliser une formation spécifique vous permettant d’apprendre l’ensemble de la méthode. Cette formation doit se vivre dans le cadre de votre propre développement personnel afin d’expérimenter réellement les techniques. C’est cette expérimentation, c’est-à-dire les prises de conscience et les changements qui vont se réaliser pendant votre pratique quotidienne, qui va donner une couleur si particulière à votre apprentissage et à cette expérience de vie. C’est notamment ce qui va faire la différence avec les autres sophrologues. Chacun va effectivement apprendre plus ou moins les mêmes techniques (en fonction de l’école de sophrologie les techniques peuvent être différentes sur la forme) mais le sophrologue performant est celui qui a réussi à en faire quelque chose de positif et de constructif à partir de son expérience personnelle.

Devenir sophrologue n’est donc pas uniquement apprendre une masse d’informations théoriques et plusieurs dizaines de techniques. Cela tout le monde peut le faire. C’est avant tout une aventure individuelle qui ne peut s’envisager que dans un développement personnel qui va forcément engendrer des prises de conscience et de nombreux changements. Aussi, êtes-vous prêt à devenir sophrologue ? Êtes-vous prêt à changer pour aborder la vie d’une manière différente, foncièrement positive ? Souhaitez-vous vraiment endosser un nouveau rôle pour accompagner les autres dans leur cheminement et leur propre changement ? Alors si devenir sophrologue est vraiment votre voie, nous vous invitons à découvrir les chapitres suivants. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à réfléchir encore un peu et à revenir vers nous lorsque le moment sera le bon pour vous ;-).

 

La sophrologie en quelques mots

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Né en 1932, le jeune médecin juge certaines pratiques médicales inhumaines (l’électrochoc par exemple) et il entame alors une recherche de solutions plus respectueuses et plus efficaces. Il commence tout d’abord ce voyage par l’hypnose et la phénoménologie, deux méthodes utilisées dans le milieu médical occidental qu’il fréquente. Mais c’est en découvrant d’autres disciplines comme le yoga, la méditation et le zen que le professeur Caycedo va construire les bases de sa méthode. Pour ce faire, il compile des techniques d’entraînement favorisant le développement du potentiel corporel, mental et émotionnel d’une personne.

Tout d’abord réservée aux professions médicales, la sophrologie est ensuite ouverte à tous, ce qui explique sa gigantesque expansion puisqu’on la retrouve aujourd’hui partout grâce à la formation de très nombreux sophrologues proposant leurs services auprès de différents publics :

  • étudiants pour la préparation d’un examen, pour le développement de la confiance en soi et de la mémoire
  • sportifs pour la préparation mentale d’une compétition, l’optimisation des performances
  • demandeurs d’emploi pour la préparation à un entretien d’embauche
  • salariés pour la gestion du stress, le développement de l’estime de soi
  • femmes enceintes pour la préparation à l’accouchement
  • malades pour la gestion de la douleur, la préparation à une opération chirurgicale
  • vous ou votre voisin peut-être pour l’accompagnement d’une dépression, d’un burn-out, la suppression d’une phobie, le traitement d’une addiction, d’un trouble du sommeil, sexuel ou de l’alimentation
  • tout le monde pour la prévention d’une maladie psychosomatique, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle a le mérite de vous donner une idée suffisamment précise de ce que la sophrologie peut faire pour vous et pour les personnes que vous souhaitez accompagner amicalement ou bien dans le cadre de votre activité professionnelle.

 

Notre formation en sophrologie

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, notre formation en sophrologie va passer par un apprentissage théorique et pratique de la méthode créée à l’origine par Alfonse Caycedo. Mais elle passe aussi inévitablement par votre propre développement personnel. Ce n’est en effet qu’en passant beaucoup de temps sur la montagne que le guide de haute montagne est ensuite capable d’accompagner les autres dans leur voyage.

C’est la raison pour laquelle notre programme d’enseignement est construit autour de plusieurs séances de sophrologie à réaliser plusieurs fois, à différents moments de la journée, seul ou en groupe, chez vous ou ailleurs, dans le but de réellement expérimenter la méthode, d’en tirer un maximum de bénéfices.

Pour découvrir le programme complet de notre formation en sophrologie vous permettant à terme de devenir sophrologue, nous vous donnerons très bientôt rendez-vous dans notre boutique en ligne.

 

Le formateur sophrologue

Laurent Bertrel est l’auteur de ce programme disponible en ligne et à distance. Il est sophrologue depuis le 10 janvier 2002 (diplôme de sophrologie psychoanalytique) mais aussi relaxologue, maître praticien PNL, coach PNL, praticien en hypnose Ericksonienne, maître reiki, professeur d’arts martiaux… Laurent est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel et professionnel et le fondateur d’Agoracadémie. Il vous accompagne pendant toute la durée de votre formation et même ensuite si vous le souhaitez, dans le cadre d’une supervision de votre pratique. Vous n’êtes donc jamais seul !

Notez qu’en fonction de votre situation géographique, vous pouvez rencontrer Laurent dans le cadre d’un accompagnement individuel et personnalisé, à Tours ou à Paris par exemple. Cet accompagnement n’est pas prévu dans le tarif global de la formation et une participation financière vous sera alors demandée en fonction du nombre de séances mais aussi de vos revenus (un tarif préférentiel vous sera proposé si vous êtes demandeur d’emploi par exemple). Cet accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement recommandé afin de vous préparer au mieux à votre rôle de sophrologue professionnel.

 

Notre école de sophrologie

Agoracadémie est un centre de formation et de coaching spécialisé dans le développement personnel et professionnel. Notre école en ligne et à distance existe depuis début 2010. Nous proposons des formations ouvertes à toutes les personnes souhaitant se développer personnellement et notamment aux thérapeutes, coachs et formateurs voulant ajouter une nouvelle corde à leur arc professionnel.

Depuis 2016 notre école propose plusieurs nouvelles formations en ligne et à distance dont la sophrologie mais aussi la psychogénéalogie et la réflexologie. Tous nos programmes sont à découvrir sous la rubrique « Académie » ou dans notre boutique en ligne.

 

Comment vous inscrire dès maintenant ?

Cette formation permettant de devenir sophrologue est en cours de finalisation. Elle sera disponible dans sa totalité avant la fin d’année. Ceci dit, puisqu’elle passe par des formations existantes, vous pouvez débuter votre apprentissage dès maintenant en vous inscrivant de suite aux deux formations suivantes :

Comme ces deux formations sont également certifiantes, elles vous permettent de tester votre capacité à vous former en ligne et à distance sans vraiment vous engager financièrement.

Notez que le coût global prévisionnel de notre formation en sophrologie (permettant donc de devenir sophrologue en environ un an) est aujourd’hui de 1250 euros (tarif indicatif et non contractuel).

Ce tarif inclut les formations certifiantes de praticien en management du stress et de praticien en communication interpersonnelle. Il suffira donc de déduire le coût de ces deux programmes au coût global de la formation en sophrologie pour finaliser votre projet de formation.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez surtout pas à contacter de suite et directement Laurent Bertrel. Il vous répondra généralement dans la journée (dans le cas contraire c’est qu’il n’a pas reçu votre message). Veuillez noter enfin que cette formation pour devenir sophrologue n’est pas inscrite au RNCP.

 

Formation certifiante en sophrologie

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !